Cai Be et son marché flottant

Cai Be est connu par son marché flottant typique de la culture fluviale. Mais Cai Be c’est aussi 24 villages, son fleuve Tiên, ses vergers et ses pamplemousses à gogo.

Cai Be et son marché flottant 3

Si vous êtes un(e) habitué(e) des marchés flottants, celui-ci risque fort de vous étonner. C’est un marché de gros fréquenté par les commerçants du delta. Rien à voir avec celui de Damnoen Saduak, non loin de Bangkok. Cai Be est le carrefour des trois provinces de Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre, les plus grands producteurs des denrées végétales du Viet Nam.

C’est sur ce bras du Mékong que le commerce des fruits est le plus dynamique de tout le Sud occidental. Sampans, norias de péniches se croisent, se fracassent et se dépassent. Les marchands négocient leurs mangues, pamplemousses et autres jaques vendus à même l’eau.

Cai Be et son marché flottant1

La meilleure façon est de faire la visite à bateau, se rapprocher des marchands et assister au business. À l’avant de chacun des bateaux se dressent de longues perches surmontées d’un produit (type banane, pamplemousse ou encore mangue) afin de faire connaître aux clients la nature de leurs marchandises aux clients sans avoir à crier.

Aux abords une succession de maison sur pilotis, soumises au caprice du fleuve, assistent quotidiennement au spectacle.


Comment se rendre à Cai Be?
À seulement 2h30 d’Ho Chi Min, nous recommandons aux petits budgets (et aux aventuriers) de prendre le bus local. Attention le bus s’arrête à quelques kilomètres du site. Il vous faudra monter sur des motos pour rejoindre le marché. Vous êtes joueurs?

Pour les moins courageux vous trouverez facilement des voitures privées partant d’HCM si vous êtes en groupe. Sinon des voyages organisées font également le trajet.

Advertisements

One thought on “Cai Be et son marché flottant

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s