Les cinq plus belles stations de métro d’Europe

Certes, votre but premier lors d’une escapade touristique n’est pas la visite des stations de métro. Mais sachez que l’art ne se trouve pas seulement à la surface, vous serez étonnés de découvrir des œuvres si spectaculaires, fruits de l’ingéniosité humaine dans des lieux si sombres et anonymes. Aujourd’hui devenus des lieux familiers, les stations de métro sont souvent personnalisées par des architectes et des artistes visionnaires. Voici notre top 5 des stations de métro les plus remarquables

  1. Toledo, Naples, Italie

Toledo, Naples, Italie - Les cinq plus belles stations de métro d’Europe Élue plus belle station d’Europe, ce n’est pas un hasard qu’elle apparaisse en premier dans cette liste. On parle de musée contemporain, une offre 2 en 1 dans la cité napolitaine pour la modeste somme d’1€30, le coût d’un trajet en métro. Un projet d’un milliard et demi d’euros qui vous fera voyager dans les entrailles de la Terre, entouré de carrés de mosaïques bleus, comme au fond d’une piscine, qu’un puit de lumière relie au monde extérieur. Les Stations de l’Art présentent près de 200 œuvres, c’est un incroyable complexe qui fait partie du réseau des stations de métro de l’art napolitain.

  1. Komsomolskaya (Koltsevaya Line), Moscou

Komsomolskaya (Koltsevaya Line), Moscou - - Les cinq plus belles stations de métro d’EuropeEn deuxième position, les plafonds aux grands lustres ressemblant à une grande salle de bal ornés de mosaïques historiques et accompagnés de décorations de style baroque de la station Komsomolskaïa en Russie. L’architecte Alexeï Chtchoussey a conçu cette station comme l’illustration d’un discours de Joseph Staline prononcé en 1941 , dans lequel il évoquait les souvenirs d’Alexandre Nevski, de Dmitry Donskoï et d’autres figures militaires russes. La station a été ouverte en 1952 pour réduire la congestion de la circulation dans l’un des centres de transport de Moscou. Un véritable musée historique !

  1. Westfriedhof, Monaco, Munich

Westfriedhof, Monaco, Munich - - Les cinq plus belles stations de métro d’EuropeTroisième place sur le podium, la station Westfriedhof à Munich inaugurée en 1998. En 2001 la plate-forme Westfriedhof fut esthétiquement rénovée par onze imposants luminaires en forme de dômes qui égayent l’environnement avec des touches de couleur bleu, jaune et rouge et un design lumineux étonnant. D’ailleurs autant ses murs que ses plafonniers valent le détour. Westfriedhof est l’une des stations de la ligne U1 de l’U-Bahn.

  1. Kungsträdgarden, Stockholm

Kungsträdgarden, Stockholm - - Les cinq plus belles stations de métro d’EuropeCertes, le métro de Stockholm n’est pas bien grand, mais il abrite sous ses trois lignes (verte, route et bleue) une véritable œuvre artistique. Les stations souterraines de la capitale suédoise offre une architecture très éclectique. Transformée par l’artiste Ulrik Samuleson en jardin baroque, statues de marbres, damier et chute d’eau dans la roche, la station de metro représente en réalité la reconstitution d’un chantier de fouilles archéologiques et décrit l’histoire du parc.

  1. Olaias, Lisbonne, Portugal

Olaias, Lisbonne, Portugal - Les cinq plus belles stations de métro d’EuropeLes artistes ont également été invités à diffuser les couleurs dans les sous-sol de la capital portugaise. Le réseau de métro est aujourd’hui, au travers de ses revêtements de faïence, une large galerie d’art contemporaine. Après avoir accueilli une exposition mondiale en 1998 pour célébrer 500 ans d’inventions portugaises, Lisbonne a convoqué ses meilleurs artistes pour aider les 11 millions de visiteurs à naviguer autour de la ville.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s