Ce qui surprend à Vientiane, contrairement à ses voisins, c’est le calme de la capitale, à peine plus animée qu’un village. Quand on arrive tout droit de la monstrueuse Bangkok, c’est plutôt étourdissant.
D’ailleurs ici, le maitre-mot c’est « bor pen y » (traduction: ce n’est pas grave).
Le Laos, en plus d’être un magnifique pays, est un pays où l’on mange bien. Mais…Vientiane est encore aujourd’hui très marquée par l’empreinte du colonialisme français : panneaux et cartes des restaurants sont très souvent doublés en français. Pas facile donc de dénicher parmi les nombreux restaurants servant de la « western food » les meilleurs plats laotiens, les mets les plus savoureux.
C’est pour cela que pendant notre long séjour sur place nous avons listé pour vous nos 5 restaurants, boui-bouis et marchés préférées.
les voici, les voilà:
1. Mac Phet
Produits bio, sans OGM. Décors, musique et cuisine traditionnelle laotienne. On y forme les enfants des rues pour qu’ils deviennent chefs-cuisiniers. Les bénéfices vont directement aux enfants pour leur formation et le logement.
Très bonne cuisine servant une très bonne cause. À ne pas manquer !
Adresse: Rue Sethathirat, derrière le Wat Ong Teu
2. Les boui-bouis au bord du Mékong
Après une journée de cavale, quoi de mieux de se poser au bord du Mékong et de se faire bercer par la mélodie des musiques laotiennes ? Poufs et tables basses, poissons au barbecue, Hot Pot façon lao et Bierlao pour arroser le tout.
Très bon et prix imbattables !! Voila comment clôturer une belle journée dans ce beau pays.
Adresse : Fuyez le centre ville, longez pendant 10 minutes le Mékong (ne pas se diriger vers les deux grands hôtels). Si vous voyez l’”arbre aux milles et une guirlande”, c’est que vous êtes arrivés.
3. Lao Kitchen
Dans un cadre simple mais très propre voici une excellente adresse à Vientiane. La carte est riche et la nourriture est délicieuse. On vous conseille de toute évidence les laabs : au porc, au poulet ou encore au canard. Délicieux. Servis avec du lemon-mint, difficile de trouver meilleur (et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé).
En dessert, le célèbre « mango sticky rice ». Rien a ajouter. C’est très peu cher, c’est très bon, vraiment vous pouvez y aller les yeux fermés.
Adresse: Rue Hengboun
4. Marché de nuit
C’est ici, qu’après une longue journée de travail, les laotiens viennent prendre a emporter leurs repas du soir. Vous y trouverez tout un éventail de plats locaux. Pourtant proche du centre ville, le marche n’est pas très touristique. Des petites tables jouxtent le marché pour pouvoir manger convenablement; sinon n’hésitez pas a rejoindre le Mékong pour une ambiance plus festive (10 minutes à peine).
5. Le marché de Thongkhankham
Anciennement plus grand marché du Laos, un incendie l’a ravagé en 2013. Vue la pression immobilière FRÉNÉTIQUE qui a récemment envahi la ville, certains ont “quelques doutes” sur la nature de l’incendie (court-circuit électrique ou projet immobilier chinois ?…mmmmh…).
Aujourd’hui le marché a repris du sang neuf. Les laotiens le fréquente ardûment, les prix sont (vraiment) très intéressants et on y trouve de tout. Lieu aujourd’hui emblématique, a seulement 15 minutes à pied du centre ville, on vous le recommande vivement !
Adresse: Asean Road