Malacca, un avant goût d’occident

Berceau du sultanat le plus puissant de l’histoire de la péninsule, Malacca a connu une histoire pleine de gloire, de fureur puis d’oubli. La ville a vu se succéder les colonisations portugaise, hollandaise et anglaise, métissage culturel dont elle garde un héritage architectural pittoresque.
C’est un peu la Venise malaise. Un avant goût d’occident en plein Asie.

Malacca, un avant goût d'occidentCité tolérante vivant au rythme des différentes religions. L’appel du muezzin cinq fois par jour, les cérémonies taoïstes au temple des Nuages verts, le plus ancien de Malaisie (1646), les processions des hindous, les messes à Saint-François-Xavier…Bienvenu à Malacca !

BUKIT CHINA

BUKIT CHINA Malacca Cimetière chinois Un peu à l’écart du centre-ville, sur la rive ouest, on pédale jusqu’à la colline ayant servi de résidence à la princesse Hang Li Po de Chine, fille de l’empereur, ayant épousé le sultan Masur Shah. Le cimetière couvre entièrement la colline. Les tombes tapissent le sol. C’est surprenant. C’est d’ailleurs le plus grand cimetière chinois du monde (en dehors de Chine bien entendu!) ; il contient plus de 12 000 tombes, souvent en mauvais état, dont certaines datent de l’époque des Ming.

STADTHUYS sur la place centrale

Ex résidence aux gouverneurs de la ville, construit par les hollandais, peint en rouge, elle est considérée comme le plus ancien bâtiment hollandais du Sud-Est asiatique. Les lourdes portes d’entrées abritent le Musée historique et ethnographique.

CHRIST CHURCH

CHRIST CHURCH - Malacca Première église protestante du pays, puis convertie ensuite par les Anglais en église anglicane, on se croirait véritablement en Europe. D’ailleurs les briques ont été importées de Hollande avant d’être enduites de latérite rouge. Les britanniques ont voulu y ajouter leur touche personnelle : la girouette et le beffroi.

SAINT PAUL’S CHURCH

SAINT PAUL'S CHURCH - MalaccaPerchée au sommet de la colline Saint-Paul, les ruines d’une église catholique portugaise se font chatouiller par le vent. L’église tomba en désuétude après la construction de Christ Church. La colline devint alors un cimetière pour les notables.

CHINATOWN

Chinatown MalaccaChinatown s’étend sur la rive ouest du fleuve, pédale-y depuis la place centrale. Rien à voir avec le Chinatown décevant de Kuala Lumpur : splendides demeures, temples et cafés chinois. Allez-y faire un tour.


Nos petits conseils :

  • Bus pour La gare des bus (RM1) toutes les 15 minutes
  • Louer des vélos à la journée : RM10
  • 2 jours sur place suffisent
  • Halte parfaite où passer la nuit entre Kuala Lumpur et Singapour
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s