Treck dans la jungle à Taman Negara

Loin de l’agitation de Kuala Lumpur et fraichement revenues des Cameron Highlands, nous voilà à Taman Negara pour une nouvelle aventure. Taman Negara est un parc naturel national situé en Malaisie péninsulaire: on nous en avait dit que du bien, il fallait se rendre sur place pour y apprécier l’endroit.

Treck dans la jungle à Taman NegaraUn long voyage suivi de près de 3 heures de pirogue à moteur, voilà ce qu’il faut pour se retrouver dans la jungle, loin du vacarme des grandes villes. Sur la route nous rencontrons un couple d’allemand, ce sera avec eux que nous passerons les deux prochains jours.

Réveil un peu difficile le matin après la longue route de la veille. On prend un bon petit-déjeuner dans un boui-boui au bord de la route : bœuf façon bashu avec son bol de riz. Aujourd’hui il va nous en falloir des forces.

Ici il vaut mieux y oublier l’autonomie. Difficile de profiter de l’endroit sans l’aide d’un guide. Accompagnées des deux allemands, nous avons choisi de faire un treck d’une journée – 23 km tout de même! Avant de commencer cette longue marche périlleuse nous passerons d’abord par le célèbre pont suspendu.

Treck dans la jungle à Taman Negara - MalaisieIl nous faudra traverser la rivière et rejoindre après quelques minutes de pirogue un petit escalier- à peine visible – au niveau de la canopée. Après une dizaine de minute on aperçoit au-dessus de nos têtes l’immense pont suspendu. C’est génial. Pas grand monde, pour ne pas dire personne. Ca change d’observer la foret de haut. On voit quelques singes qui fanfaronnent de branche en branche. C’est le plus grand pont suspendu du monde, quel spectacle !

On remonte tous les quatre sur la pirogue – cette fois on ira un peu plus loin le long du Temebling. On profite du ronronnement de la pirogue, après ce seront les jambes qui travailleront.

Treck dans la jungle à Taman NegaraC’est le guide qui a donné toute la qualité à ces moments : sans lui la journée n’aurait été qu’amas de lianes, d’arbre de 80 mètres de haut, le long des balises fréquentées par les touristes.

Bonnes chaussures aux pieds et manchette à la main, le guide nous explique les secrets de la jungle : telle plante aux qualités particulières, telle fleur … les traces d’un éléphant sur le tronc d’un arbre, les fourmis “oversize” dangereuses, la tarentule en pleine nuit, l’émotion du scorpion sous la lumière noire ou … ces fougères qui deviennent fluorescentes après la pluie.

Treck dans la jungle à Taman NegaraOn fera un petit détour dans un village aborigène : c’est le « copain d’enfance » du guide. La tribu change de lieu de camps à chaque décès. Ce village ne fait normalement pas parti du tour, on a de la chance. En revanche, un autre village se visite: le village Orang Asli. Mais nous préférons de loin ce village perdu, à une vingtaine de kilomètre de la ville la plus proche.

Treck dans la jungle à Taman NegaraAprès 4 heures de marche, on s’arrêtera pour « casser la croute ». Riz et porc en sauce emballé dans une feuille de bananier au menu. Ça fait du bien de s’arrêter un peu: marcher dans la jungle est épuisant (mais passionnant).

On remonte le sac sur le dos. C’est un peu moins lourd maintenant : la bouteille d’eau se vide, le repas est avalé. On continu à marcher. C’est beau mais les derniers kilomètres sont durs. On rencontre sur notre chemin un énorme lézard (iguane?), quelle chance ! Le guide sursaute et l’effraie à coup de bout de bois avant de nous laisser le temps de prendre quelques photos (floues malheureusement). Les araignées font parti du décor, attention à ne pas être celui qui ouvre la marche!

DSC_0858

Doucement mais surement on rejoint la rivière, où il nous faudra reprendre une pirogue. On l’a fait ! 23 km dans la jungle ! Les passages sont difficiles, souvent étroits, traversés par des troncs d’arbre – il vaut mieux être en bonne forme physique avant d’affronter ces drôles de chemin.

DSC_0782

Épuisées mais ravies de notre journée, on s’assied en terrasse jusqu’à tard le soir avant d’aller se coucher. Tiger Bier et bon repas malais pour clôturer cette belle journée. Demain, retour à Kuala Lumpur.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s