Les Cameron Highlands (et leurs plantations de thé à gogo)

On prend le bus depuis Kuala Lumpur avant même que le soleil se lève (RM35). La route est belle, plantations de palmiers à perte de vue. La route tourne, les virages sont serrés et nombreux. Le bus n’a pas peur et fonce à tout allure. C’est un peu effrayant mais il paraît que ça vaut vraiment le coup. Et il en faut des kilomètres pour gravir les 1600 mètres d’altitude où se cachent les plantations de thé malaises…

Les Cameron Highlands (et ses plantations de thé à gogo)4 heures plus tard nous voilà à Tana Rata. C’est ici que nous passerons la nuit ! Une brise apaisante nous caresse le visage alors que nous nous dirigeons vers des marchands ambulants pour y apprécier notre déjeuner (bien mérité). On prend le temps de programmer notre après-midi. On ne veut pas profiter des tours organisés (qui sont d’ailleurs hors de prix). Après tout on est venu ici pour un peu de calme et de sérénité après le géant qu’est Kuala Lumpur.

Tana Rata est une ville un peu excentrée. Ici pas de Tuk-Tuk ni de bus en vue mais seulement quelques taxis qui ont le monopole sur toute la région. Les prix sont donc excessifs ! On décide quand même de prendre un taxi pour rejoindre les plantations de thé de Boh Sg Palas, les plus grandes de la région. Celles-ci se trouvent à quelques kilomètres de la ville. Nous voilà déjà reparties. On profite du confort du taxi à l’allé parce que nous avons prévu un retour en stop.

Les Cameron Highlands (et ses plantations de thé à gogo)Les amoureux de nature seront comblés. La route pour y accéder est escarpée mais splendide. La plantation est immense. On se balade entre les pieds de thé, on y rencontre de rares récoltants au travail. La vue se suffit à elle même.

Le mieux est de marcher. Il faut s’immerger du paysage ; loin du brouhaha des moteurs de scooter ou de voiture. Nous passions l’après-midi à marcher sans rencontrer personne. Trop éloignées du Musée du thé et du café qui l’avoisine (et tant mieux). Nous avons choisis de ne pas y aller – nous voulions voir la nature et non pas rester coincer entre quatre murs. À vous de choisir bien entendu.

Les Cameron Highlands (et ses plantations de thé à gogo)

Le soleil commence à tomber. C’est ici que commence notre périple en stop. Première voiture trouvée, elle nous amènera jusqu’une petite ville. Ensuite nous tomberons sur un couple allemand. Nous passerons la soirée à Tana Rata où il n’y a pas grand chose à faire. C’est pas grave, la journée a été fatigante. Les jambes sont lourdes, le soleil a tapé fort aujourd’hui : il est temps de dormir.

Prochaine destination : Taman Negara pour un treck dans la jungle.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s