Berlin en un week-end

Berlin c’est à la fois un bouillon de Kultur, des balades dans l’histoire, le royaume d’Angela mais aussi (et pour beaucoup) la « Party-Stadt ». Autant vous dire que le programme risque d’être chargé.
C’est après 6 mois de gambade à travers cette capitale intrigante que nous vous proposons aujourd’hui un programme de 48h sur mesure.

Berlin en un week-endSi vous aimez…

 … les lieux symboliques

Il faut partir de bonne heure pour accéder à l’un des bâtiments emblématiques de Berlin, le Reichstag, avant qu’une foule de touristes ne s’y presse. Depuis une tentative d’attentat, pensez à vous enregistrer à l’avance ici.

Il faut absolument monter en haut pour dénicher la vue imprenable sur Berlin et surtout monter dans la fabuleuse et gracieuse coupole de verre signée Norman Foster.

Berlin en un week-endUn peu plus au sud, la Porte de Brandebourg, l’entrée de l’ancien Berlin, symbole de la division allemande. Juste le temps de sortir l’appareil photo et d’y faire quelques portraits avant de vous diriger vers le labyrinthe du mémorial de l’Holocauste. Étrange endroit où il vous faudra vous perdre dans le champs de stèles rectangulaires.

Berlin en un week-endLes musées inévitables: le Gemäldegalerie que l’on pourrait comparer au Louvre, le Pergamonmuseum ou encore le Musée du Mur qui expose les témoignages de la Guerre Froide.

Près de la station Warschauerstraße, offrez-vous une balade le long d’une fresque extraordinaire, celle du Mur de Berlin. N’oubliez pas votre appareil pour des photos souvenirs amusantes!

Berlin en un week-endNous vous déconseillons fortement le Check Point Charlie et la Fernsehturm, de vrais attrape-touristes !

… les grands espaces

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Alexanderplatz. Surnommé « Alex », on est aujourd’hui bien loin de la plus grande manifestation antigouvernementale de l’histoire de la RDA qui a eu lieu sur cette place. Elle accueille désormais artistes de rue et spectacles intrigants !

Pas loin du U-Bahn « Platz der Luftbrücke » se trouve le Tempelhofer Park. Aéroport de légende qui fut le plus important dans les années 1920 et dont le nom ne cesse de se réinventer. Sûrement le plus improbable des parcs ! On y grille saucisses et brochettes, on y fait du cerf-volant : le tout sous le regarde désabusé de l’ancienne tour de contrôle.

Berlin en un week-endPour les beaux jours, nous vous conseillons les Strände (plages) qui bordent la Spree. Un de nos coup de cœur : se baigner dans la Schlachtensee ou dans le Krumme Lanke ! Insolite.

… les lieux branchés

Certains disent que Berlin est la « greatest city in the world » et nombreux sont les arguments répondant à cette nomination.

Berlin en un week-endC’est une ville qui plaît aux fêtards, aux couche-tard et surtout aux bons vivants ! « Vivre à la berlinoise » c’est sortir sans montre le samedi soir au Berghain et faire un after sous forme de brunch. « Vivre à la berlinoise » c’est aussi déambuler dans les quartiers les plus emblématiques de la capitale.

Berlin en un week-endC’est aussi se lancer sur la scène berlinoise avec au programme de folles soirées au Cassiopeia. Ancienne gare de triage ferroviaire, le Raw-Tempel a été transformée en 2005 et c’est ici qu’à partir de minuit la vie nocturne commence. Si proche des bars de Simon-Dach-Straße, mais si loin dans l’attitude, le Raw Tempel est un lieu d’ouverture, de mélange et de fête.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s