Top 5 des musées les plus visités à Paris

Retour au menu ✈

Paris accueille un très grand nombre d’institutions muséales, de toutes tailles et de tous les genres. Ce sont des musées d’art et d’histoire, des musées littéraires, des ateliers d’artistes. Chacun d’entre eux s’organise chaque année autour de nombreuses expositions. Voici les cinq musées les plus visités à Paris (et souvent aussi les plus appréciés !).

  1. Le Louvre

Le Louvre - Paris - Les musées les plus visités 8,8 millions de visiteurs, Le Louvre conforte sa première place mondiale parmi les musées. Pas besoin de présenter ce qui est sans doute l´un des musées les plus célèbres au monde. D’ailleurs c’est aussi un des plus grand en terme de superficie, il mesure 160000 mètres carrés – Si on voulait en voir l´intégralité, il faudrait marcher 14 km !

Cet ancien bâtiment royal abrite aujourd’hui de célèbre chefs-d’œuvre comme “Mona Lisa” et “La Vierge aux Rochers” de Leonard de Vinci, “La Liberté guidant le peuple” d’Eugène Delacroix ou encore “La Vénus de Milo”.

C’est un lieu d’exception, un des symboles de la ville: plus de 35 000 œuvres sont exposées; une situation au cœur de Paris, sa condition d’ancien Palais Royal ou encore sa célèbre pyramide de verre font de lui un rendez-vous très apprécié des touristes.

  1. Centre Pompidou

Centre Pompidou - Top 5 des musées les plus visités à ParisInauguré en 1977 par Valéry Giscard d’Estaing, Beaubourg suscite la polémique à l’époque tant il dérange par sa modernité. C’est son architecture et ses tuyaux extérieurs de couleurs primaires largement visibles qui éclair le quartier d’une touche contemporaine.

Les architectes ont choisi de rejeter à l’extérieur tout ce qui d’habitude caché : tuyaux, cages d’escaliers, escalators, structure porteuse en métal. C’est ainsi qu’on le qualifiera de “raffinerie de pétrole”. Malgré les polémiques, les visiteurs affluent et dépassent toutes les prévisions.  Aujourd’hui le grand vaisseau de verre moderniste s’impose dans le top 10 des musées les plus visités du monde.
Ce musée d’exception, créé par le Président Georges Pompidou, a pour vocation d’accueillir tous les types de création : œuvres d’art, livres, sculptures, créations plastiques… Design, cinéma, musique, littérature. Vous aurez l’embarra du choix!

  1. Musée d’Orsay

Musée d'Orsay - Top 5 des musées les plus visités à ParisNiché en plein cœur du septième arrondissement parisien, sur les très jolis quais de Seine, le musée d’Orsay est aussi l’un des plus célèbres musées de la ville, et l’un des préférés par les touristes. C’est le troisième et dernier musée français dans le top 10 des musées les plus visités du monde. Aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay, à l’entrée se trouve encore l’ancien horloge, devenue l’emblème du musée, et les statues et œuvres dispersés complètent l’image.

Le Musée d’Orsay expose une très importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. A visiter sans modération.

  1. Musée du Quai Branly

Top 5 des musées les plus visités à Paris - Musée du Quai Branly

Au pied de la Tour Eiffel, voisin du Louvre et du musée du quai d’Orsay, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du musée d’art moderne de la Ville de Paris, le Musée du Quai Branly est tout simplement un coin de paradis à l’architecture moderne.

C’est un véritable voyage initiatique au cœur des objets rituels du monde des masques et de la statuaire des peuples lointains. La collection permanente est gigantesque, classée en quatre continents : Océanie, Asie, Afrique et Amériques. Une visite à ne pas manquer si vous êtes de passage à Paris.

  1. Musée d’art moderne de la ville de Paris

Musée d'art moderne de la ville de Paris

Ce musée, situé dans une aile du Palais de Tokyo, est également un des musées les plus appréciés et les plus visités. Il présente l’histoire de l’art du XXème siècle tout en s’ouvrant sur les tendances les plus actuelles. Vous pourrez ainsi y voir de nombreuses œuvres contemporaines de qualité, signées par exemples de Picasso, Matisse, Braque ou encore Léger. Enfin vous trouverez dans la Salle d’Honneur un des tableaux les plus importants (de par sa taille) de Raoul Dufy, « La fée électricité ». Celui-ci met en évidence le rôle considérable, prépondérant, fondamental de l’électricité dans nos sociétés modernes.

Retour au menu ✈

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s