Fès, la fascinante

Retour au menu ✈

Un dédale de bazars couverts, de ruelles inondées d’échoppes, une médina historique et des tanneries à couper le souffle (littéralement hélas!). Voilà ce que vous réserve votre séjour dans la cité héritière de la culture andalouse.

-528Nous venions de terminer notre fabuleux séjour à Marrakech, la ville rouge. Nous voilà prêtes pour découvrir la plus ancienne citée impériale du Royaume.

 * Fès est facilement joignable via trains ou bus (ONCF équivalent SNCF, CTM pour les trajets en bus).

La Médina (Fès el-Bali)

Medina Fès Maroc Voyage SéjourAujourd’hui plus de 150 000 Fassis vivent dans ce labyrinthe de ruelles tortueuses, d’impasses et de souks pleins à craquer dans lesquels les touristes se perdent invariablement. Inutile de nous munir d’un plan ou autres gadgets touristiques, nous nous laisserons guider par notre « bon sens ».

Medina Fès Maroc Europa Roadtrip Séjour La principale entrée de la ville se trouve à l’ouest de la médina : Bab Bou Djeloud. À partir d’ici, deux rues déambulent vers le cœur de la médina : Talaa Kebira (« grande pente ») et Talaa Seghira (« petite pente »). Ces petites rues nous mènent à la place an-Nejjarine et continuent jusqu’à la mosquée Karaouine et la zaouïa de Moulay Idriss II.

Chouara, le quartier des tanneurs

Chouara, le quartier des tanneurs - tannerie - Fès Maroc Road Trip Europe Vous aviez dit « à couper le souffle » ? Pas étonnant quand on sait que les peaux sont trempées dans un mélange d’urine de vache, d’excréments de pigeons, de chaux vive, d’eau et de sel.

Le souk abrite trois tanneries antiques ; la plus impressionnante et la plus ancienne étant la tannerie de Chouara, vieille de près de mille ans. Les peaux sont, dans un premier temps, placées dans un des fosses de teinture contenant des colorants végétaux naturels, comme la fleur de pavot (rouge), l’indigo (bleu), le henné (orange), le bois de cèdre (brun), la menthe (vert), et le safran (jaune). Chouara, le quartier des tanneurs - tannerie - Fès Maroc Road Trip Europe

Debout jusqu’à la taille, sous le soleil brûlant, les travailleurs répètent dans ces cuves un processus rappelant celui de l’époque médiéval.

Pour accéder à la tannerie, pas d’autre moyen que de monter sur les terrasses environnantes des boutiques de cuir. On nous propose une visite, on refuse avec simplicité. La vue est fascinante, on en prend plein les yeux !

Fès Maroc Travel EuropeOn a aimé Fès, on a même adoré ! On y passerait volontiers quelques jours de plus. Il y a toujours des lieux qu’on a du mal à quitter. Fès en fait parti.

La route continue, le nord du Maroc, et notamment Tanger, nous attend. On boucle nos sacs, on recharge les appareils photos et nous revoilà parti pour l’aventure.


Nos bons plans :

      • Le Riad Dar Hanae, charmant et agréable (la propriétaire, Najiba, se donnera un mal fou pour que vous passiez un séjour exceptionnel!).
      • Boire un thé à la menthe sur une des nombreuses terrasses en hauteur que vous offre la Médina.
      • Contrairement à ce qu’on pense, il est préférable d’acheter sacs/sandalettes/babouches à Essaouira ou Marrakech – qualité semblable et prix bien moins élevés!

Retour au menu ✈

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s