Essaouira, la bien gardée

Retour au menu ✈

C’est en général à Essaouira qu’on aime se reposer après un séjour mouvementé dans les souks de Marrakech ou après la traversé des dunes du Sahara. Ici les marocains ne sont pas pressés, ils viennent se détendre et y passer des vacances à l’abri du vacarme des grandes villes.

Essaouira - Maroc

On y arrive par la route P10, parfois dangereuse mais étrangement chaleureuse: bordée d’arganiers, le désert à perte de vue.
C’est le royaume des véliplanchistes, des kitesurfer mais aussi des curieux, comme nous, pour deux à trois jours.

Essaouira, la marocaine, avec ses murs blancs chaulés et son vent à décorner les bœufs est un bel exemple de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, construite en Afrique du Nord selon les principes de l’architecture militaire européenne de l’époque.

-18Essaouira - Maroc

Tassourte « la bien gardée », en arabe لصويرة, accueille une médina (ancienne Mogador) inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parfois un peu trop touristique, on l’aime pour son charme innocent, pour son ambiance décalée, pour ses odeurs diverses et variées mais un peu moins pour ses nombreux marchands qui nous interpellent. On y trouve de tout : des sacs en cuire moins cher qu’à Fès (faire attention tout de même à ne pas se faire vendre de la peau de mouton : odeur très forte et qualité moindre), plats à tagine, cosmétiques à l’huile d’argan (éviter Essaouira pour cet achat),… Essaouira- Maroc Ici il faut se balader, arpenter les ruelles et se perdre dans la Médina pour y apprécier la ville bleu-blanche.

C’est au port que le bleu est omniprésent. Un véritable tableau. Les barques bleues et leurs filets de pêche tanguent au vent. Les mouettes rieuses guettent le moindre poisson. C’est d’ailleurs plus qu’un tableau, un véritable spectacle !

ESSAOUIRA, LA BIEN GARDÉE - Maroc ESSAOUIRA, LA BIEN GARDÉE ESSAOUIRA, LA BIEN GARDÉE - Maroc ESSAOUIRA, LA BIEN GARDÉE - Maroc

À peine plus loin, le spectacle continu. On choisit poissons et fruits de mer frais devant l’œil connaisseur des chefs cuisiniers avant de savourer son dîner devant un coucher de soleil lumineux (avec un peu de chance !). Ahh Essaouira… coucher de soleil lumineu - Essaouira - Maroc Tout à l’air fait pour les touristes ici. C’est souvent agréable mais deux à trois jours suffisent pour les curieux. Le temps de faire le tour de la petite ville (vraiment très petite) et de reprendre la route….


Nos bons plans:

  • Le Rial El Mess, situé au cœur de la Médina – petit déjeuner inclus avec vue panoramique! Prix très abordable.
  • Siroter un jus d’orange frais adossés au vieux port
  • Manger un pastilla frais “Chez les Frères” – Rapport qualité/prix excellent

Essaouira - Maroc Manger un pastilla frais Retour au menu ✈

Advertisements

2 thoughts on “Essaouira, la bien gardée

  1. Superbe article et photo! J’ai jamais eu l’occasion de séjourné à Essaouira pourtant je suis originaire de la région (bouuuuh honte sur moi)
    Mais j’espère bientôt!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s