Le voyage à Nantes

Nantes m’était alors inconnu, je n’y étais jamais venue.
Il avait fallu ce message, pour que je fasse le voyage.

C’est parti, c’est décidé, on prend la voiture pour un « voyage à Nantes ». Et pas n’importe quel voyage ! Celui d’une ville renversée par l’art contemporain, d’une ville paisible qui se transforme en une fête populaire. Une ville qui surprend ! C’est dans la ville de Nantes que la phrase « la force du Voyage est sa diversité » prend tout son sens. Une ville réinventée à découvrir le temps d’un été. Nous avons endossé nos sacs-à-dos le temps d’une journée pour y suivre la célèbre ligne verte.

Ligne Verte - Voyage à Nantes C’est devenu une habitude: nous perdre dans les villes pour les visiter, pour les sentir. Nantes est un tout autre cas de figure ; ici il faut suivre la ligne verte, se laisser conduire d’une œuvre d’art surgissant au détour d’une rue à un précieux monument ou encore aux « incontournables »pris en assaut par les touristes. Un voyage entre patrimoine et art contemporain qui risque de drôlement nous plaire.

Mine de rien, il faut prévoir de bonnes chaussures. Le parcours est relativement long, les pieds se font lourds en fin de journée (12 kilomètres et 42 étapes quand même !).
Ceci dit, il est tellement agréable de se promener dans les rues nantaises : aucune circulation en vue, les zones piétonnes sont à perte de vue !

C’était notre première fois à Nantes, et ça tombait bien ! Se laisser aller, suivre le fil conducteur nous évitait de plonger nos nez dans la carte de la ville toutes les 5 minutes.

DSC_9159Le parcours peut se faire en un ou plusieurs jours, au rythme que vous souhaitez. Vous pouvez le personnaliser, le raccourcir et pour les plus courageux le rallonger.

Nantes, le temps de son voyage accueille des œuvres éphémères, surprenantes et variées. Toutes s’inscrivent dans la ville, dans son environnement, et mettent ainsi en valeur un patrimoine, une identité.

Voici un petit top 5 personnel :

DSC_8986Le Château des Ducs de Bretagne, situé au cœur du quartier médiéval, accueille le musée d’Histoire de Nantes. En écho à l’exposition Samouraï, le musée des Beaux-Arts de Nantes invite l’artiste japonais Aida Makoto à investir plusieurs espaces : l’exposition mais aussi la cour et le musée.

Départ pour un voyage étonnant à bord du Grand Éléphant de 12 mètres de haut. Sûrement un des éléphants les plus impressionnants. L’équivalent d’une maison de 4 étages qui accueille 50 passagers pour sillonner les abords des Nefs et bénéficier d’une vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals.

DSC_0167Arrivée en 2007, Elsa Tomkowiak est vite devenue une des figures majeures de la scène artistique. Obsédée par la couleur, elle la déploie sur une multitude de support, dont le Théâtre Graslin. Lieu intermédiaire entre la place publique et la scène.

DSC_9096DSC_9174

C’est également dans l’ancienne biscuiterie nantaise, célèbre pour son petit beurre, que l’art contemporain s’empare des lieux. Au Lieu Unique, les œuvres sortent de leurs réserves sous le regard des artistes.

À éviter : la visite de la Tour LU qui ne présente aucun intérêt (et qui demeure notre seule visite payante, 2€). En revanche, offrez-vous un verre dans le café de l’anicienne usine – très sympathique !

La Place du Bouffray où Vincent Mauger explore les notions d’espace et de paysage à travers différents médiums : le dessin, la vidéo, la sculpture surtout. À partir de systèmes et de matériaux de construction simples, il propose des objets jouant sur le décalage des rapports d’échelle. Superbe !

Le voyage à Nantes se déroule jusqu’au 31 août 2014 mais, nous en sommes certaines, son élan culturel se poursuivra au delà des dates officielles, avec notamment les nombreuses installations et évènements. Affaire à suivre !


À noter :

  • Vous retrouverez le guide « Nantes, faites le voyage ! » aux guichets du château ou dans son musée (version papier ou téléchargeable).
  • Le Pass Nantes : accès gratuit à 30 sites pour 1, 2 ou 3 jours
  • Le Pass du Voyage : Valable les 2 mois de l’événement pour ne faire l’impasse sur aucune des étapes du Voyage !
Advertisements

One thought on “Le voyage à Nantes

  1. En effet, certaines installations resteront après le 31/08 (jusqu’en septembre). Comme j’habite à Nantes, je peux le confirmer (j’ai encore un stock de photos à mettre en ligne sur mon blog ^^)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s