C’est Bagdad à Berlin !

800px-Drapeau_allemand.svg

Retour au menu ✈

L’ex ambassade d’Irak de Berlin

Bagdad in Berlin! - L’ex ambassade d’Irak de Berlin« Vous avez 10 minutes, on décampe », c’est sûrement ce qu’a entendu le personnel diplomatique irakien de Berlin Est en janvier 1991.

Aujourd’hui interdit au public, l’ambassade d’Irak, livré aux fantômes de la Guerre Froide, n’en porte plus que le nom.
Bien qu’interdit, l’accès reste possible: on arrive dans l’ancienne salle de réception par des baies vitrées explosées.
Prévoir de bonnes chaussures car le sol est jonché de débris de verre. Utile également, une lampe de poche pour les endroits plus sombres.

Bagdad in Berlin! - L’ex ambassade d’Irak de BerlinCe magnifique bâtiment abandonné est en fait l’ambassade irakienne anciennement implantée en Allemagne de l’Est.
C’est après la chute du Mur de Berlin qu’elle a été désertée. Suite à la réunification allemande, l’Allemagne de l’Est, Etat communiste sous la tutelle de l’URSS, a cessé d’exister…  plus besoin de deux ambassades, une seule et unique ambassade fera le compte !

Aujourd’hui cette vaste propriété à la fois appartenant au gouvernement allemand et zone inviolable appartenant à l’Irak se cherche une raison d’être. Officiellement, en tant qu’ambassade située à l’étranger, l’Irak possède toujours les droits exclusifs et perpétuels sur cette zone… mais que va–t-elle devenir ?

Bagdad in Berlin! - L’ex ambassade d’Irak de BerlinIci, contrairement à celles d’Irak on y retrouve d’autres bombes, celles des tagueurs, plus inoffensives. Ces bombes trainent par terre et côtoient les innombrables papiers et autres discours du Rais, le boucher de Bagdad.
Plus ou moins artistique, la Street Art s’est appropriée les lieux et en a fait un endroit qui attire les photographes, les curieux et même les fêtards.

Murs tapissés de graffitis et sol jonché de divers documents, discours de chefs politique ou encore classeurs, vous plongerez dans la lecture de ces archives éparpillées dans chacune des pièces.

Bagdad in Berlin! - L’ex ambassade d’Irak de BerlinQuelques années auparavant encore, l’endroit recelait de pépites, tel un portrait orné de dorures d’un Saddam jeune et hilare. Maintenant on retrouve des bureaux aux tiroirs éventrés, les parquets, lavabos et la plomberie ont été pillés – il ne reste plus que des tonnes de papiers et quelques portraits abimés de Saddam Hussein.

Bagdad in Berlin! - L’ex ambassade d’Irak de BerlinL’insolite est omniprésent.  Les bureaux se sont déplacés sur les balcons et prennent des bains de soleil, la nature reprend ses droits, des bandes sonores se ramassent dans les coins, curieux endroit.
Malheureusement et pour ne rien arranger, un incendie a été déclenché en 2003, ce qui a abîmé une partie de l’édifice, saccageant le papier peint et assombrissant encore un peu plus cet endroit étrange.

Le soleil commence à se coucher, sûrement un signal pour notre départ.Bagdad in Berlin! - L’ex ambassade d’Irak de Berlin


 Comment vous y rendre ?
L’adresse : Tschaikowskistraße 51, 13156 Berlin.
Transports : Tram M1, Bus 107, Bus 250 (Station/Haltestelle Tschaikowskistraße) ; Bus 150 et 155 (Haltestelle Homayerstraße)

Retour au menu ✈

Advertisements

2 thoughts on “C’est Bagdad à Berlin !

  1. Chouette post ! En effet ça à l’air assez lugubre 🙂 Bonne continuation et bravo aux Backpacker Moneysaver pour ces bons articles !

  2. Pingback: To-Do ou Must-Do-List : Nos 50 coups de cœur à Berlin | Backpacker Moneysaver

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s